5 astuces pour éviter la platitude vestimentaire

Tu changes tes vêtements 10 fois avant de sortir? La robe qui te faisait triper le mois passé ne te dit plus rien? T’es découragée à l’idée d’avoir à te vêtir tous les matins? Tu sors les mains vides de tes sessions de magasinage? Si tu as répondu par l’affirmative à ces questions, j’ai bien peur que nous ayons ici un cas de routine vestimentaire!

Peut-être que, comme moi, vous êtes trop paresseuse pour faire l’effort de vous lever un tantinet plus tôt et bien prendre le temps de choisir vos tenues, ou peut-être s’agit-il simplement du fameux syndrome du « j’ai rien à me mettre sur le dos » même si vos tiroirs débordent (okay, ça aussi ça s’applique pour moi, je l’avoue). À vous de me le dire, mais toujours est-il que parfois, on a l’impression que tous les jours nos looks sont un copié-collé de la veille. Déprimant!

Avant de faire plus de dommages qu’il n’en faut (ben quoi, tout le monde sait qu’il faut parfois shaker les affaires avant de sombrer dans une profonde routine!), j’ai pensé vous partager quelques petites astuces que j’ai développées au fil du temps. Oui oui, je ne m’en cache pas, la routine vestimentaire n’est jamais bien loin de moi aussi.

5 astuces pour combattre la routine vestimentaire

Le problème dans mon cas, c’est mon travail. Le fait de ne pas avoir de code vestimentaire est un avantage et un désavantage en même temps. J’ai tendance à toujours porter les mêmes maudits trucs et faire que l’effort minimum parce que de toute façon, personne ne me voit à part environ quatre personnes! J’ai définitivement observé le fait scientifique suivant: plus mes looks sont poches, plus mon moral l’est aussi!

C’est pour toutes ces raisons que j’essaie de mettre en pratique le plus souvent possible les 5 trucs suivants:

1. S’inspirer

L’inspiration, c’est la base. Quand une panne d’inspiration vestimentaire se pointe le nez, allez vous bourrer les yeux autant que nécessaire. Ça peut être les pages d’un magazine (je garde les miens environ un an pour cette raison précise) qui peuvent vous servir pour confectionner un scrapbook: découpez tout ce qui vous plait et gardez le tout dans un cartable, par exemple. Sinon, Pinterest est selon moi l’outil le plus génial qui soit. En quelques clics, vous pouvez créer votre propre tableau rempli de styles et looks qui vous inspirent. Vous avez facilement accès au meilleur du street fashion et des plus belles tenues de stars en un seul endroit. J’ai environ 4-5 vedettes dont les looks tombent pile dans mes cordes, donc même si je ne peux clairement pas me payer les pièces de designer, une version des pauvres est toujours envisageable avec un peu de créativité!

2. Inverser les rôles

Qu’est-ce que je veux dire par là? C’est bien simple: si vous avez l’habitude, par exemple, d’enfiler toujours des talons plats, choisissez une journée dans la semaine où vous porterez une paire avec quelques centimètres de plus. Vous me suivez? Vous êtes abonnée à la queue de cheval? Aucun problème, mais laissez donc votre crinière au naturel, juste pour voir. Bref, faites le contraire de ce que vous faites habituellement, même si ce n’est qu’une fois par semaine. C’est un début, non?

3. Briser les règles

On parvient à s’amuser avec la mode lorsqu’on arrête de penser qu’il y a un âge pour tout et lorsqu’on a assez de couilles pour porter ce qui nous plait vraiment. Parfois, je me pose trop de questions et c’est exactement dans ces moments-là que mes looks sont les plus nuls. Si dans votre vie de tous les jours vous avez la chance de ne pas avoir un code vestimentaire strict, c’est à vous d’en profiter au maximum. Osez, osez osez! Moi ça fait longtemps déjà que je ne me demande plus si tel vêtement ou tel accessoire est tendance ou non. J’aime, je porte. Point barre. Vous ne vous rendez peut-être pas compte, mais les gens admirent en secret ceux qui sont capables de ressortir du lot. Je vous dis ça en passant.

4. Dire oui au vintage

Que votre style soit classique ou éclaté, ajouter un élément vintage à vos tenues change complètement la donne. Pensez surtout aux accessoires: les sacs à main, bijoux, foulards et compagnie ont le pouvoir à eux seul de rendre un look unique, alors imaginez s’il s’agit en plus d’un item vintage! Le mélange des styles moderne + vintage sera toujours de bon goût, alors n’y allez surtout pas avec modération.

5. Donner une seconde vie

Je suis certaine que ça vous arrive aussi: il y a de ces vêtements qu’on porte toujours de la même façon. TOUJOURS. Je ne sais pas pourquoi, mais c’est comme ça. Le même tit pantalon avec le même tit chandail, chaque fois. Ça doit avoir un certain rapport avec la zone de confort, ça. Comme s’il y avait un seul match possible! En plus de donner l’impression de toujours porter la même chose (ce qui est le cas, finalement), on passe à côté d’une panoplie de looks intéressants. Une bonne fois, improvisez une petite session d’essayage maison avec ce que vous possédez déjà. Surprises garanties.

 

Et vous, quels sont vos trucs pour combattre la routine vestimentaire?