5 astuces rangement pour éviter le bordel

Ça commence à sentir le printemps (on s’encourage comme on peut), et puis le printemps, c’est les nouvelles tendances, le mercure qui grimpe, les oiseaux qui chantent et tout le monde est content. Mais, ça peut aussi vouloir dire des choses plus plates, comme par exemple: l’incontournable ménage du printemps.

Chez moi, l’espace de rangement est inexistant. Ça fait que, même s’il y a une certaine organisation, ça déborde un peu de partout, ce qui n’a absolument rien de feng shui. Pauvre chéri qui s’arrange comme il peut avec environ un quart la garde-robe et de la commode. Ici, il faut faire avec 2 micros penderies, une commode et un dessous de lit.

J’ai donc dû un jour élaborer un plan pour maximiser l’espace; sinon ça aurait été le chaos total. Et comme nous ne vivons pas toutes dans des palaces, je suis certaine de ne pas être la seule avec ce problème.

photos: Pinterest

Alors, besoin de faire de la place, vous aussi? Voici mes 5 astuces:

1. Trier!

Bon, ça peut sembler évident, mais certaines personnes accumulent leur vie. Moi, pas capable. Un moment donné, ça ne sert à rien de tout garder. Ma règle d’or? Si je n’ai pas porté quelque chose depuis plus d’un an, c’est out. Je répète cet exercice deux fois par année. Même que pendant un certain temps, si j’achetais un nouveau morceau, je me débarrassais d’un. C’était un petit peu trop crève cœur à mon goût, alors je m’en tiens à ma règle. Quand j’ai tout terminé, ça me fait deux ou trois gros sacs à donner chez Renaissance ou au Village des Valeurs.

2. Savoir (et accepter) ce qui me va et ce qui ne me va pas

Ouch. Pas facile, mais nécessaire. Ça m’évite d’acheter n’importe quoi. Connaître les vêtements qui me mettent en valeur m’empêche d’acheter ceux qui devraient rester loin de moi. Même si je m’entêtais, un legging en cuir sur moi, c’est une vraie joke. De toute façon, si je l’achetais, il finirait probablement dans un des sacs mentionné plus haut.

3. Garder l’espace du haut d’un placard pour un seul type d’item

Ça, c’est relativement nouveau. Avant, la tablette du haut de mon placard de chambre était comme une espèce de zone interdite où j’osais à peine m’approcher tellement le tout menaçait de s’écrouler n’importe quand. Quand je me suis décidée à aller y voir plus clair, j’ai trouvé des trucs dont je ne me rappelais  même pas. Maintenant, cet espace est réservé à mes sacs seulement qui sont ainsi facilement accessibles.

4. Qui se ressemble s’assemble

C’est juste logique, mais encore une fois, je n’ai pas toujours suivi ce principe là. C’est fou ce que regrouper ce qui va ensemble peut sauver du temps en bout de ligne. Aussi, ces cintres sont juste fabuleux pour regrouper les pantalons et les jupes en prenant la moitié moins d’espace. Points bonis: quand j’achète un nouveau vêtement, je laisse l’étiquette du magasin dessus. Quand j’ouvre ma garde-robe, je vois tout de suite ce qui est encore neuf. Mais ça, c’est probablement juste moi qui est un peu weird.

5. Loin des yeux, loin du coeur
 
Parce que ça peut arriver que je trouve une nouvelle paire de chaussures tellement sublime que je n’ai pas envie de la ranger hors de ma vue. La penderie PAX d’Ikea (la mienne a une porte vitrée, qui ne semble pas être sur le site) me sert de rangement tout en donnant un petit look boutique à ma chambre, à condition que tout soit impeccablement rangé. Sinon, même une simple bibliothèque peut s’avérer une chouette option.

Vous avez des trucs pour le rangement dans de petits espaces? Partagez avec moi!

  • Valente

    Merci pour ces conseils, je découvre ton site.
    Le tri c est indispensable au moins une fois par an! Moi je m attache aussi à trier régulièrement mes sous vêtement !!