5 idées pour se mettre dans l’ambiance avant l’Halloween  

Parait qu’il ne faut jamais se fier aux apparences. Sous mes airs de fille réservée et timide se cache en fait quelqu’un qui capote sur tout ce qui fait peur : les histoires de fantômes, les films d’horreur (plus ils sont gore plus je les aime et le visage des gens quand je dis ça vaut 100 piasses), les légendes urbaines, bref you name it, j’aime tout ce qui peut me donner la chair de poule.

Bon, à part les insectes, on s’entend. Ça, si jamais vous me faites un coup pendable avec des bibittes, je jure que je reviendrai vous hanter quand je serai morte! C’est clair, clair, clair.

L’an passé, je vous avais proposé quelques suggestions de dernière minute pour vous costumer, mais cette année, je ne peux pas résister à l’envie de vous lancer quelques idées pour vous glacer le sang un peu. J’en conviens, il faut aimer Halloween et l’ambiance qui va avec, mais je ne suis quand même pas la seule freak qui aime avoir peur, non? Que serait le 31 octobre sans écouter L’Exorciste qui joue à la télévision à 2 heures du matin (qui ne reste pas traumatisé après la fameuse scène de l’araignée??), les maisons décorées avec les feuilles qui tombent un soir de pluie ou se plonger dans un effrayant roman de Stephen King? J’avoue que personnellement, ça m’en prend un peu plus pour angoisser, mais je réalise que ce n’est pas la tasse de thé de tout le monde. Que dire de plus, chaque année, l’ex-goth en moi se réjouit à fond de cette période de l’année. C’est normal, docteur?

Éteignez les lumières et poursuivez maintenant votre lecture… si vous avez le cœur assez solide.

1. Entreprendre la série American Horror Story

giphy

Si vous n’avez jamais vu cette série, je ne sais même pas comment vous l’expliquer. Je n’ai jamais rien écouté de tel. J’en suis qu’à la première saison, et je sais que le contexte est différent par la suite, mais imaginez un vrai bon film de fantôme qui dure des heures et des heures puisqu’il y a 12 ou 13 épisodes par saison. Impossible de prédire quoi que ce soit; l’histoire est si bien ficelée je n’en reviendrai jamais. C’est morbide, terrifiant et malaisant à la fois. Mention spéciale à Jessica Lange qui est absolument sublime dans son rôle. On aime la détester.

 

2. Organiser une rencontre avec une voyante

Astrovoyance

J’ai hésité avant d’écrire cette suggestion, parce que je ne n’ai pas de dessin à vous faire : pour une bonne voyante (oui, ça existe) il y a 1564545 charlatans. Il y a quelques années, j’ai rencontré une voyante qui m’a tirée au tarot. Coïncidence ou non, dur à dire, mais elle m’a parlé de choses très personnelles à mon sujet qui étaient vraies. J’étais dans un autre pays. Aucune chance qu’elle pouvait même connaitre mon nom. Même si tout ça est à prendre avec un grain de sel, l’expérience en soi est très mystérieuse et légèrement angoissante. Avis aux intéressées…

 

3. Une partie de cache-cache, quelqu’un?

3ea5e14f7e336ca4ef81dfbf09f613de

Cette idée sera peut-être plus ardue à réaliser puisque vous devrez trouver quelques personnes aussi tordues que vous qui seront partantes pour participer à une petite partie du jeu de la cachette. Trouvez un endroit vraiment peu rassurant (quand même pas un cimetière, un peu de respect s’il vous plait) par exemple un petit boisé, où vous devrez deviner où vos amis se cachent dans le noir. Ooouhhh que de plaisir en vue, pas vrai?

 

4. Lire des histoires de peur

70f00ca4951fdb4cdfdc696ef26f8594

Je passerais des heures à ne faire que ça. Ouais, je suis assez weird pour ça. Même si je ne suis jamais certaine de l’authenticité de tous les témoignages que je lis, juste le fait de les lire me donne froid dans le dos. C’est quand même ça le but, non? Tout le monde connait au moins un récit étrange, mais en cherchant un peu, ce n’est pas les histoires bizarres qui manquent sur le web. Envie d’un peu de lecture nocturne? Voici quelques liens :

  • L’orthographe de certains témoignages vous fera probablement saigner des yeux, mais certaines histoires m’ont franchement troublée
  • Je suis tombée sur ce document PDF qui raconte brièvement une histoire d’exorcisme qui se serait déroulée dans les années 1800 en Acadie. Je tiens à mentionner que c’est tout de même un document universitaire.
  • 136 des plus étranges articles Wikipedia (en anglais)
  • Encore plus d’histoires de fantômes racontées par des internautes (en anglais)
  • Connaissez-vous l’affreuse histoire d’Anneliese Michel?
  • Croyez-vous au spiritisme?

 

5. Sentence d’une nuit à la vieille prison de Trois-Rivières

Vieille-Prison-de-TR-Parcours-de-Peur

Tiens, pourquoi ne pas aller faire de beaux rêves dans une des cellules d’une ancienne prison? J’ai déjà fait le parcours (de jour par contre) et je n’ose pas imaginer comment ça doit être de passer une nuit dans un endroit pareil. On ne parle pas d’un lieu hanté, mais qui sait ce qui s’est vraiment passé entre ces murs? Il y a encore le cachot, avec des chaines et tout, et je me rappelle que certaines personnes de mon groupe guidé ne pouvaient pas tolérer cette partie de la visite. C’est en effet très perturbant. Si vous n’êtes pas du coin, certains endroits dits « hantés »  dans plusieurs régions offrent des tours guidés. À vous de voir si vous êtes assez braves!

 

En prime, je vous partage une playlist que j’ai composée l’an dernier, histoire de vous accompagner pendant vos lectures 😉 N’oubliez pas de me partager vos idées pour avoir la frousse!

 

Dance macabre from balloune on 8tracks Radio.