8 trucs pour vivre le meilleur road trip de ta vie

Y’a rien dans la vie qui me libère l’esprit autant que de prendre la route vers nulle part. Okay, c’est peut-être plus facile pour moi parce que je ne conduis pas (mais minute; je suis une copilote d’enfer et beaucoup plus orientée que chéri qui se trouve derrière le volant. Je dis ça de même)

On a fait beaucoup de road trips ensemble, c’est quelque chose qui nous fait vraiment triper tous les deux. Qu’on parte avec une destination ou non en tête, y’a pas un trip qui se ressemble et la liberté ressentie est incomparable.

Comme les vacances arrivent à grands pas pour beaucoup d’entre vous, j’ai pensé vous partager mes trucs et astuces pour prendre la route et éviter le cauchemar. On s’entend; partir en road trip ne demande pas TANT d’organisation que ça, mais je te recommande quand même de lire ce qui suit si tu comptes prendre le volant cet été:

préparer road trip

La route 1 qui borde la Californie. ©Marie-eve

1. Sois 100% certaine de partir avec la bonne personne

C’est sérieux, là. Peu importe le nombre d’heures que tu pars, si tu les passes avec quelqu’un qui risque de te taper sur les nerfs à la longue, oublie ça. Une voiture, c’est petit et un moment donné, il risque de ne pas avoir assez d’air pour vous deux. Le compagnon de voyage idéal est la personne qui a les mêmes attentes du voyage que toi. Ce n’est pas quelqu’un que tu connais que depuis un mois non plus. C’est la personne qui est sur la même page que toi concernant toute la logistique du trip. Le type d’hébergement, les attraits touristiques à visiter et surtout, l’itinéraire à suivre. Partir avec la mauvaise personne ne peut que garantir un voyage raté. Sorry, mais c’est comme ça!

2. Aie la meilleure musique dans tes oreilles

Honnêtement, ça donnerait quoi de partir sur un road trip sans LA meilleure musique? Aucun road trip n’est digne de ce nom sans musique qui te blaste dans les oreilles en roulant avec les fenêtres baissées. Comme tous les goûts sont dans la nature, je suggère que chaque personne du voyage apporte une playlist chouchou pour écouter dans la voiture, comme ça tout le monde y trouve son compte.

Pour ma part, je ne sais pas comment je vivais avant de me créer un compte Spotify, mais je ne pourrais juste plus m’en passer. Pour seulement 0,99¢, tu as droit à trois mois d’essai gratuitement! Ça te donne amplement le temps de partir à la recherche de tous tes albums favoris et en prime, tu as accès à des milliers de playlists classées par catégorie. Mais le plus beau? Tu peux télécharger absolument tout ce que tu veux pour pouvoir écouter ton contenu même lorsque tu es hors connexion. Irréel, mais vrai! Disponible pour toutes les plateformes.

3. Ton GPS doit absolument être à jour

C’est l’expérience qui te parle, ici. Lors de notre voyage en Floride il y a quelques années, on a pas cru bon installer la dernière mise à jour des cartes pour notre GPS. Résultat? On a passé une semaine à se perdre et je ne sais même pas encore comment on a fait pour se rendre à Key West sans finir dans l’océan. On a tellement passé de temps à se chercher et à aboutir à des places louches qu’on a compris le message: un GPS, ça doit être à jour pour bien faire son job.

4. Minimise les coûts de ton voyage

Tout le monde a son propre budget, et tout le monde aime aussi sauver de l’argent autant que possible. Personnellement, je n’ai aucun problème à passer mes nuits dans les motels, qui sont généralement une option peu coûteuse. Ça doit être mon côté nostalgique, mais je trouve qu’il y quelque chose de très 60’s dans le fait de prendre la route et s’arrêter prendre une chambre dans un motel. Un autre avantage aussi (mais pas toujours), c’est que si tu es sur le genre de trip où tu te laisses guider par la route sans rien avoir préparé, tu risques de te cogner le nez quand viendra le temps de réserver une chambre d’hôtel, tandis que les motels affichent moins souvent complet.

Le gaz peut aussi rapidement te ronger le porte-feuille. Une petite appli bien pratique appelée GasBuddy t’affiche les prix de toutes les stations-service à proximité. Assez pratique, à condition d’avoir accès à Internet. Disponible dans l’App Store ici.

Sur la route, il y a toujours un paquet de choses à voir ou à faire qui ne coûtent pratiquement rien. Les plages, les parcs nationaux ou même juste rouler sur les vieilles routes à la place de l’autoroute ne feront pas un trou dans ton budget.

5. Prépare-toi, mais pas trop

Si tu es une freak de l’organisation, je sais que tu ne pourras pas t’empêcher de tout planifier de A à Z, mais gardes toi quand même une petite gêne. C’est une bonne idée d’avoir une idée générale de l’itinéraire à suivre, mais j’ai l’impression qu’on passe un peu à côté du but de faire un road trip si tout est calculé à la seconde près. Fais de la place pour l’imprévu, ce n’est pas grave si tu t’éloignes un peu de ton plan initial. La vie est toujours plus le fun quand elle nous surprend, non? Si jamais tu te diriges vers les États-Unis, donne un coup d’œil au site RoadTrip America. C’est un outil tout simple qui te laisse créer tes propres itinéraires tout en te donnant des suggestions d’activités en chemin. Vraiment pas bête du tout. Sinon, le site Roadtrippers est aussi un incontournable pour préparer ton trip et découvrir un tas de trucs à faire et à voir selon tes destinations.

6. N’oublie pas ton petit kit d’urgence

Pas que je souhaite que tu aies besoin de t’en servir, mais personne ne peut anticiper une urgence. Tu devrais avoir dans le coffre de ta voiture une trousse de premiers soins, un pneu de secours (oui, même si tu ne sais pas comment changer un pneu), quelques outils, une lampe de poche, une couverture et de l’eau.

D’autres trucs comme ton chargeur pour téléphone, des serviettes humides et des anti-nauséeux de type Gravol ne te sauveront pas d’une catastrophe, mais tu devrais les avoir sous la main pour le trajet. Au cas où.

7. Niaise pas avec ta sécurité

Ben oui, j’ai pas le choix de te faire la morale un peu. Ça serait cool que tu reviennes de ton trip en pleine forme et non dans un sac mortuaire. Lorsque tu pars en road trip, personne ne sait vraiment à quel endroit tu te trouves, donc sois hyper vigilante en tout temps. Bref, un peu de common sense n’a jamais fait de tort à personne, alors utilise ta tête et tout va bien aller.

8. Profite de la vie

C’est ça le but des vacances, oui? Laisse tes tracas à la maison, pars l’esprit léger et laisse la route te faire un petit lavage de cerveau au passage!

 

Prévois-tu faire un road trip prochainement?