Comment j’ai fini un jour par aimer porter le short

On va pas s’énerver non plus, je N’ADORE pas porter des shorts, mais disons que j’ai fait beaucoup de progrès en seulement deux étés. Mettons que j’ai la patte bien en vue et que la cellulite, je connais beaucoup plus que je ne le souhaiterais. Mais coudons, la nature en a décidé ainsi et une vie au complet à se priver et à se cacher, c’est poche.

Je suis passée de « il fait 35 degrés mais pas grave, je rock des pantalons longs à « de la marde, je mets des shorts, que le yiable l’emporte » et ce fut tellement libérateur vous avez pas idée. Mes jambes ne sont pas plus extraordinaires qu’avant, mais même si la bataille n’est pas encore gagnée à 100%, j’assume beaucoup mieux le fait de les exposer sans pudeur. Ceux qui n’aiment pas n’ont qu’à regarder ailleurs, rendu là, ce n’est plus mon problème.

Maintenant, je sais que beaucoup de filles se privent de porter le short et je comprends tout à fait la réticence. Pas à l’aise, jambes pas assez longues, jambes trop ci, jambes pas assez ça (selon vous, n’est-ce pas?). C’est pour ça que j’ai voulu partager avec vous quelques trucs qui m’ont aidé à me sentir assez en confiance pour oser les shorts. Je ne dis pas que ce sera une illumination pour vous aussi, mais je me suis dis que ça valait le coup d’essayer? Vous m’en redonnerez des nouvelles.

1. L’auto-bronzant

Je revenais de vacances dans le sud quand j’ai décidé de commencer à porter des shorts. J’avais un beau petit tan et je trouvais que ça embellissait énormément mes jambes. Pourquoi? Parce qu’avec un bronzage, les défauts se font plus discrets. La cellulite ne parait pas autant et même chose pour les varices ou vergetures. J’ai réalisé que j’étais beaucoup plus à l’aise en shorts quand mes jambes n’ont pas leur teinte d’hiver. Si vous avez la peau pâle, l’auto-bronzant deviendra le meilleur allié de vos gambettes.

2. Porter un haut avec des manches

Vous aurez moins l’impression d’être trop dénudée. Les premières fois que j’ai porté des shorts, j’avais l’impression qu’il me manquait du tissu, disons. En portant un top avec des manches, ça compense pour les jambes qui sont à l’air et du coup, on se sent plus à l’aise.

3. Une taille de plus

Je sais, ça ne fait jamais plaisir à l’estime de soi, mais un short qui vous serre la cuisse comme un saucisson ne fera qu’amplifier ce qui justement, vous complexe tant. C’est un peu le même principe qu’un pantalon, finalement. On essaie d’éviter l’effet muffin top et dépendamment du tissu, on doit prévoir s’il rétrécira au lavage ou non.

4. Trop court, c’est comme pas assez

Évidemment, la longueur préférée d’un short est question de goût, et vous faites bien comme bon vous semble, mais il existe une longueur idéale pour chaque type de silhouette. Trouvez la vôtre. Malheureusement, rares sont les élues qui peuvent se permettre un short court de chez court. Et puis, qui veut se pencher et exposer son derrière à tout le monde? Pas moi, en tout cas.

5. Jouer avec les illusions

Si vous êtes comme moi et que vous trouvez que vous avez la jambe un peu trop courte et que vous maudissez Blake Lively, sachez qu’un petit peu de talon change la donne. Autant j’adore les sandales plates et que leur confort est indéniable, un soulier wedge, par exemple, vous donnera quelques centimètres de plus tout en donnant l’impression que vos jambes n’en finissent plus de finir.

6.  Mollo avec les teintes flash

Pendant votre période d’adaptation, optez pour des tons neutres et oubliez les motifs qui attirent l’œil. Tout ce qui est susceptible de capter l’attention devrait venir plus tard, quand vous serez en plein possession de vos moyens 😉 Parce que sinon, vous aurez peut-être la fausse impression que tout le monde regarde vos jambes si imparfaites (selon vous, toujours) et vous retournerez à votre paire de jeans en pleine canicule.

Quelques p’tits looks que j’adore, juste pour vous montrer qu’on peut être fabuleuse en short peu importe la silhouette:

1.

7e4dd1e35a9b444b589ee3a6a55e7042

2.

773b4f20ac2824f5fe7dc8016f9b9f5c

3.

b13f14fdd11028c49820e7de7c06ee35

4.

bb57f6e85570db767f4a2c3e5e6a0e56

5.

d4800a5ea6c87c1d688fcd081fbffed4

6.

image1xxl

Mes choix shopping:

  1. Le short taille haute découpes graphiques de chez Simons
  2. Le short en denim léger de chez Dynamite
  3. Le bermuda noué à la taille de chez Zara
  4. Le short en denim noir de chez Asos
  5. Le short kaki Ralph Lauren chez La Baie
  6. Le short à rouler coupe boyfriend de chez Gap

 

Oserez-vous enfin porter fièrement votre première paire de short?

  • haha c’est drôle mais j’ai des jambes naturellement très longue (5’11) et je suis mince et je ne suis pas plus à l’aise en short. On peut être longue,mince, petite, charnue toujours est-il qu’il faut travailler à s’accepter comme on est et cesser les comparaisons. Moi aussi depuis 2 été je me fou pas mal de mon apparence et de mes défauts (dans ma tête ou non, c’est subjectif) mais je crois que c’est l’âge qui m’a fait ça.. aidé de mon cours de rapport sociaux de sexe et d’image hégémonique à l’université :)
    Y a pas juste un modèle de beauté tsé.

    super article comme toujours :)

    • Marie-eve

      Effectivement, tous les types de jambes sont sujets aux complexes! L’acceptation prend du temps, et parfois ça vient et ça part, mais avec l’âge, c’est vrai qu’on voit les choses différement. Je voudrais tellement que toutes les filles puissent se sentir belles peu importe leur poids et peu importe ce qu’elles se mettent sur le dos!

      Merci pour ton commentaire 😉
      xox

  • Jennifer

    Coucou j’ai adorer ton article voilà j’ai 17 ans et depuis 1 ans j’ai pris 10kilos a cause de la contraception j’avais de belle jambe fine ( quand on es ado sa paraît normal ) et puis ayant la malchance d’avoir une peau très peu élastique j’ai craquer et j’ai plu de vergetures violette du hauts des hanches juste qu’au genou et du côté interne sur tout l’intérieur de la cuisse puis sur le bas de la cuisse et au mollet je suis très complexer je n’ose plus mettre de jupe robe ou pire short , je ne met que des longues jupes mais a 17 ans quand on veut s’éclater avec ses potes , courir tout sa voilà et quand il fait chaud bah je ne suis pas a l’aise … Des conseils ?

    • Marie-eve

      Allô Jennifer!

      Premièrement, si ça peut te rassurer, il m’est arrivé la même chose que toi: j’ai aussi pris du poids à cause de la contraception, donc je comprends très bien ta frustration! Malheureusement, c’est hors contrôle et il n’y a pas une fille qui réagit de la même façon à la contraception. Le poids, tu peux toujours le perdre si ça te gâche la vie,mais as-tu essayé des crèmes ciblées pour ton problème? La vitamine E est reconnue pour aider à traiter ce genre d’imperfections, comme par exemple celle-ci:

      Je ne l’ai personnellement pas testé, mais j’en ai entendu beaucoup de bien. Ça vaut le coup d’essayer le truc de la vitamine E, selon moi.

      Bonne chance et tiens-moi au courant!

      xoxo

  • Je viens de découvrir ton blog que j’apprécie beaucoup ! J’aime ton article! :)

    • Marie-eve

      Merci beaucoup!