Être demoiselle d’honneur sans se ruiner

Quand mon amie Véro m’a proposé d’être demoiselle d’honneur à son mariage, j’ai tout de suite dit oui. Comme je ne suis pas une habituée des mariages (j’ai assisté à un seul mariage dans ma vie et je vous épargne les détails), j’avais donc aucune référence, aucune idée de comment ça se passe.

Je sais que ma job, c’est d’être aux côtés de la mariée et de brailler ma vie pendant la cérémonie, mais à part de ça, j’avais (et j’en encore un peu) un gros point d’interrogation dans mon esprit.

Véro m’a expliqué en gros comment le tout allait se dérouler (en très vagues détails, câline de cachottière qu’elle est), ça m’a rassuré un peu, mais après les choses sérieuses vient la partie le fun: la robe pis tout ce qui vient avec! On a magasiné la robe ensemble (j’avais au préalable créé un tableau secret sur Pinterest que j’ai partagé avec Véro pour y épingler des idées de robes) , mais pour le reste, j’ai pas mal carte blanche. Non mais attendez là, c’est du travail tout ça: trouver la coiffure, le maquillage, les accessoires, etc. C’est sérieux au boutte.

C’est certain qu’on veut toutes être la plus belle demoiselle d’honneur au monde mais veux, veux pas, parfois la facture peut monter un peu trop rapidement. Sauf qu’en fouillant un peu, je me suis rendue compte que ça ne prend pas une fortune pour en mettre plein la vue (c’est parce qu’on risque d’être sur pas mal de photos, tsé).

C’est vrai que la saison des mariages est bien entamée, mais il n’est jamais trop d’avance (ni trop tard) pour se préparer. Après mes recherches intensives, j’ai regroupé mes trouvailles en catégories pour y voir plus clair.

 

Les robes noires

(De gauche à droite: Zara, Victoria’s Secret, Mango, Mango, ASOS, ASOS)

Un classique qui ne se démode pas. Les règles commencent à changer tranquillement, mais je continue à dire qu’il est sage d’éviter le blanc. La vedette, c’est la mariée. Je souhaite que je n’ai pas à vous le rappeler, mais on oublie aussi les décolletés pigeonnants et les ourlets trop courts; ce serait de très mauvais goût. Personnellement, j’adore la dentelle, donc c’est certain que j’ai choisi un modèle de robe avec une touche de broderie.

 

Les robes colorées

(De gauche à droite: Jacob, H&M, Nasty Gal, Aritzia, Modcloth, ASOS)

Si vous n’avez pas une couleur imposée pour la robe, eh bien, ce n’est pas le choix qui manque. Les tons pastels sont toujours de mise, mais j’aime bien une couleur un peu plus punchée aussi, histoire de ressortir du lot! Les tons de crème et de pêche ont la cote cette année; donc n’hésitez surtout pas.

 

La coiffure

Là, il y a du choix à l’infini. Si vous vous faites coiffer le jour M, profitez-en pour opter pour une coiffure que vous ne seriez jamais capable de faire vous-même. C’est le temps où jamais! J’ai un faible pour les cheveux détachés, mais en été, il faut prendre en considération que l’humidité risque d’être l’ennemi #1 et qu’une journée venteuse pourrait ruiner toutes les photos où vous apparaîtrez dessus.

 

Les accessoires à cheveux

(De gauche à droite: Neiman Marcus, Etsy, Etsy, French Twist, Etsy, Etsy)

Je suis une grande fan des accessoires à cheveux, alors je ne pouvais pas passer à côté! Même la coiffure la plus simple deviendra soudainement glam avec un peu de bling bling à cheveux. On trouve des trésors sur eBay et Etsy ça se dit même pas!

 

Le maquillage

Il faut ABSOLUMENT prévoir un maquillage mat. Oubliez les paillettes et compagnie, parce malheureusement, tout ça n’apparaît pas très joliment à la caméra. Restez vous-même; si vous n’êtes pas fana de maquillage, ainsi soit-il. Rien de pire que de passer la journée avec l’impression d’avoir un masque. N’oubliez pas que la caméra à tendance à rendre les couleurs un peu plus fades qu’en réalité, donc il faut doser le maquillage en conséquence.

 

Les must beauté

(De gauche à droite: Sephora, Rimmel, L’Oréal, Sephora, NYX, Ardell)

Premièrement, il faut préparer le visage à recevoir le maquillage. Une base de teint est nécessaire pour faire tenir le maquillage le plus longtemps possible et donner de l’éclat à la peau. Il peut être une bonne idée d’investir dans un fond de teint haute définition. De toute façon, ce ne sera pas perdu. Ensuite, n’oubliez surtout pas d’utiliser un mascara waterproof; je peux vous garantir que vous le regretterez sinon. Mieux encore, portez des faux cils. On est jamais trop prudente. On garde un paquet de feuilles matifiantes dans son sac pour ne pas briller de mille feux après quelques heures. Pour ne pas avoir à se casser la tête avec le rouge à lèvres qui fuit, penchez plutôt vers un lip stain.

Qu’ajouteriez-vous à ma liste?