Faire une valise en 8 trucs faciles (plus une liste de voyage téléchargeable)

Y’a pas grand chose de plus excitant dans la vie que de partir en voyage. J’étais tellement loin de me douter, la première fois que j’ai pris l’avion, que j’allais devenir complètement obsédée avec les voyages et ce feeling de liberté que je ressens seulement quand je suis au loin.

Malheureusement, il n’y a rien de parfait. Qui dit voyage dit (à mon plus grand désarroi) faire ses valises. Non mais, quelle tâche absolument horrible. Ça existe, quelqu’un qui fait ça pour vous? D’une fois à l’autre, je pense m’améliorer, je me dis « ça y est, je voyage léger cette fois-ci » et je file à l’aéroport, fière de moi, pour finalement constater que je suis 0.1 kilo sous la limite. Bravo, on lâche pas.

Rien à faire, ça l’air que moi quand je pars en voyage (une semaine là, pas un an), je dois apporter mon appartement au grand complet. Ce qui serait supposé être une tâche normale est en fait une méga corvée pour moi parce que j’ai toujours l’impression que j’oublie des choses et parce que c’est trop de dilemmes à gérer à la fois. T’sais, c’est sur que je scrap mon voyage sans ma 58439e paire de sandales. D’un coup que l’Apocalypse arrive pendant que je suis à l’autre bout de la planète? ON SAIT JAMAIS.

Détrompe-toi, je ne t’apprendrai pas comment voyager léger. Je n’ai pas encore maîtrisé ça. Mais s’il y a une chose que j’ai apprise avec le temps, c’est que je n’ai JAMAIS besoin de tout ce que j’apporte dans ma valise. Je ne suis peut-être pas capable de m’en tenir à l’essentiel, mais j’ai quand même quelques petits trucs et astuces pour toi:

1. Roule tes vêtements dans ta valise au lieu de les plier. Ça évite les faux plis et tu économises de l’espace.

2. Choisis des vêtements versatiles. L’idéal, c’est que chaque pièce que tu apportes puisse servir à créer trois looks différents.

3. Laisse tes bijoux de valeur à la maison. Plus tu t’affiches avec du vrai bling, plus les malfaiteurs t’auront dans leur mire. Question de prudence, et en plus, ce serait dommage de perdre un bijou auquel tu tiens beaucoup.

4. Apporte tes sous-vêtements dans un sac de lavage. Comme ils sont fragiles, aussi bien faire attention pour ne pas les abîmer, et tu pourras ensuite utiliser le sac de lavage pour y ranger les sous-vêtements sales.

5. Utilise des petits formats. Qui veut traîner avec soi d’énormes bouteilles de shampoing et de lourdes bouteilles de parfum? Je transvide absolument tout ce qui est liquide dans des minis bouteilles, que je garde dans un énorme sac Ziploc. Comme ça, quand je pars même juste le temps d’un weekend, j’attrape mon sac de plastique et tout est déjà prêt.

6. Ne sous-estime pas la valeur d’une bonne paire de chaussures. Bon, ce truc, j’ai tendance à l’oublier un peu trop, mais c’est pourtant si vrai. Quand ça fait à peu près 6 heures que tu sillonnes tous les recoins d’une ville, laisse-moi te dire qu’à un moment donné, tu t’en sacres pas mal de ne pas avoir de style. Tu voudras donner ton bras gauche en échange de souliers confos.

7. Utilise ta tablette pour lire des livres ou magazines.Tes épaules te remercieront. Si tu as l’habitude d’apporter beaucoup de lecture quand tu pars, tu sais à quel point tout ça peut être lourd. Savais-tu que la plupart des magazines offrent une version numérique gratuite si tu as déjà un abonnement? Tu peux aussi télécharger une panoplie de livres gratuitement, ou sinon, le prix à l’achat est évidemment moins coûteux que la version papier, ce qui peut être une alternative intéressante.

8. Garde quelques essentiels dans ton bagage à main. Juste au cas où ta valise ne se rendrait pas à destination en même temps que toi. Hé oui, ça arrive, c’est plate de même. Essaie de penser à quelques objets et vêtements indispensables qui resteront avec toi en tout temps.

 

Comme je ne trouve jamais de listes de voyage imprimables à mon goût (la plupart sont en anglais), j’ai décidé d’en créer une. Ne te gêne pas pour la télécharger juste ici.

liste de voyage à télécharger

J’aurais pu en ajouter encore plus, mais on voyage léger oui ou non?

 

Maintenant, j’ai besoin de tes trucs pour voyager léger. C’est quoi, le secret?