La fois où j’ai réalisé que j’ai une « bitchy resting face »

Ça vient de se passer là, il y a à peine cinq minutes. Impossible de ne pas venir écrire un petit mot là-dessus, je suis sous le choc. Moi qui suis habituellement à l’affût des courants et phénomènes du web, j’avoue que celui-ci m’a complètement passé sous le nez. Dites-moi franchement : vous saviez, vous, ce qu’est une « bitchy resting face »??

Je vous jure que j’avais aucune idée que c’était quelque chose qui existe. Voyez-vous, la BRF (j’ai essayé en vain de trouver un terme français pour la chose, et si je me fie à Google Translate, l’expression se traduirait par « visage au repos de garce », ce que je trouve absolument hilarant) est une « condition », si je peux dire ainsi, qui touche des millions de femmes dans le monde. En gros, je vais vous expliquer ça ben simple: c’est la face de bitch qu’ont certaines filles (involontairement, ça va de soi) quand leur visage est au repos. Le visage tel qu’il est, sans expression faciale particulière. Et je viens de réaliser aujourd’hui même que je fais partie du lot de filles qui ont cet air bête plaqué au visage en permanence, sans même y être pour quelque chose.  Nice.

Un coin de bouche qui tire vers le bas ou la position des sourcils peut, entre autres, contribuer au malheur d’avoir une BRF. Je sais que ça sonne complètement absurde, mais toute ma vie je me suis demandé pourquoi on me disait si souvent « Voyons, souris donc un peu plus », ou alors « Ouin, t’as l’air de bonne humeur aujourd’hui » (toujours avec une pointe de sarcasme bien entendu) et je ne comprenais vraiment pas pourquoi parce que, généralement, tout baigne. J’essayais de comprendre pourquoi ce genre de commentaires revenaient si souvent, sans me rendre compte que dans le fond, c’est ma face qui a l’air fru 24/24. Un jour, une personne m’a comparée avec la fameuse Mona Lisa, et franchement, j’étais un peu offusquée parce qu’on s’entend que la Mona Lisa, elle n’a pas l’air si sympathique que ça. Je vous dis pas le déclic qui se fait dans ma tête présentement, après tout ce temps à me demander pourquoi est-ce que je renvoie toujours une image si négative aux autres.

gwtw-506

Le plus triste dans tout ça? Je ne peux absolument rien faire, à moins de passer sous le bistouri. Je ne déconne même pas, parce que le phénomène du BRF n’a absolument rien de nouveau pour les chirurgiens plasticiens. Je ne suis pas surprise, parce que moi-même j’avoue que si j’avais le budget, j’irais faire une petite consultation et voir ce qui pourrait être fait pour remédier à la situation. Je ne trouve pas ça drôle pantoute d’avoir l’air d’une version humaine de Grumpy Cat sans que je fasse même exprès! Toujours avoir l’air fâchée, mettons que c’est pas tellement ça qui t’attire des conversations et des amis dans la vie. En plus d’être introvertie, je suis affligée du syndrome du BRF! Seigneur que j’en comprends des choses, maintenant. Dans une société comme la nôtre où la première impression et l’apparence sont deux choses si importantes, je suis convaincue que ça me nuit, d’avoir une BRF. Si les gens croient à première vue que je suis en beau maudit, c’est normal qu’ils n’aient pas envie de venir vers moi. Tout comme je ne n’irais pas vers une personne qui me semble hostile. Logique, non?

Voilà, je devais en absolument vous en parler, parce que je suis vraiment curieuse de savoir si j’étais la seule personne sur la planète à ne pas connaître le phénomène du « visage au repos de garce » ? Je vous laisse là-dessus, moi et ma face de frustrée de la vie on retourne au boulot.

  • Je ne connaissais pas du tout le « bitchy resting face » , tu me l’apprends, merci. Pour ma part, je sais qu' »au repos », on dit toujours que je suis hautaine…Alors je ne sais pas si c’est mon visage ou mon attitude. Une fois que je discute que je discute avec eux, ils me disent que finalement, je ne suis pas « si hautaine que j’en ai l’air »…

  • OH MY GOD. Tout s’explique. Merci de cet article, vraiment. Après des années de « t’as toujours l’air aimable », « tu t’es encore levée du mauvais pied », « arrête de tirer la tronche », je suis victime de mon visage (au repos, le visage, au repos). Je me doutais qu’il y avait baleine sous gravier, parce qu’en croisant mon regard au hasard d’une vitrine ou d’une fenêtre, je me suis moi même dit « mais bordel, pourquoi j’ai l’air méchante » (alors que pas du tout, je ne suis que paix et amour !).

    Sinon Google translater des expressions au hasard est mon petit vice du moment. On trouve des combinaisons absolument géniales !

  • Vi

    Il est énorme cet article ! J’adore !
    J’ai aussi été touchée par la BRF lors que j’étais plus jeune… mais ça s’est arrangé avec l’âge ! Heureusement (ou malheureusement) le visage change !

  • Je ne connaissais pas le terme mais j’ai la même ! Je m’en suis rendue compte par des photos, il m’en a fallu plusieurs pour me convaincre, le choc ! Après ça n’empêche pas des tas de gens de me demander l’heure ou leur chemin quand je marche dans la rue. Alors BRF = indicateur de personne fiable ? La question se pose !

  • Ben tu m’apprends quelque chose, je ne savais pas que ça existait! Super sympa ton article!
    Deltrey de deltreylicious blog mode et beauté

  • Eh bien merci de m’apprendre que, moi aussi, j’ai une « Bitchy Resting Face » ! On m’a toujours dit que j’avais tout le temps l’air de faire la gueule à coup de « tu veux pas sourire un peu ? », « dis-donc t’as l’air heureuse aujourd’hui ! » et j’en passe… On m’a même dit que je semblais antipathique, à première vue…
    Donc le syndrome du visage au repos pas accueillant couplé à ma timidité maladive, j’ai toujours eu du mal à me faire des amis. je ne suis pas gâtée ^^

  • Il est énorme cet article ! J’adore !

  • Voilà un article fédérateur, semble-t-il 😉 !

  • Marie-eve

    Merci pour tous vos commentaires, la réaction pour cet article me surprend agréablement! Semblerait qu’on soit plusieurs dans le club du BRF 😉

  • Je sais pas si c’est garce ou pas garde mais, perso, sans expression particulière, au repos, j’ai un visage on dirait que je tire la tronche. En fait c’est juste que l’air du ravie de la crèche en permanence, no thanks.

  • J’ai aussi la BRF quelle merde ce visage de vilaine asymétrique coincé lol mais que veux tu! Ton article m’a fait super rire en tout cas 😀

  • TOUT s’explique! Moi j’appelais ça mon « expression neutre », qui effectivement est plus proche d’avoir l’air ennuyée ou triste que joyeuse… En même temps, c’est archi rare de croiser des gens qui ont l’air euphorique, comme ça, tout seuls, pour rien! On a plus ou moins tous un visage au repos de garce je pense ^^ certains plus que d’autres c’est sûr!

  • Alors je sais pas si j’ai le même problème que toi (c’est la 1ère fois que je lis ce terme aha) mais c’est vrai qu’au repos j’ai aussi un visage qui tire vers le bas. Genre on m’a souvent dit que j’avais l’air triste, souvent on me demande si ça va d’un air inquiet, ce à quoi je répond par un grand sourire. Et du coup je me force des fois à avoir une mine souriante pour rien pour paraitre un peu plus rayonnante, mais bon faut avouer que c’est fatiguant, ça fout limite des crampes de trop sourire.
    Bref,

    😀
    😐

  • Et bien moi aussi je ne connaissais pas cette expression!!!
    En tout cas ton article m’a fait sourire et je n’ai sais pas à quoi ressemble mon visage au repos..!!
    Question du jour: est ce que j’ai une BRF?
    En tout cas on peut déjà voir celle des autres!!
    Belle journée;)
    Sandrine
    http://ca-blogue-dans-ma-cuisine.com/

  • OMG je suis exactement dans le même cas que toi !