Les parfums, ou l’art de retourner dans le temps

J’ai la (bonne ou mauvaise) manie de toujours tout sentir. C’est carrément une obsession; je trippe raide sur tout ce qui sent bon: chandelles, bouffe, produits capillaires mais surtout, SURTOUT les parfums. Et les bruines corporelles. J’en achète. Tout le temps.

J’y pense: d’après moi, si j’utilisais mes parfums à tous les jours, je vivrais même pas assez vieille pour finir toutes les bouteilles entassées sur ma commode. Ridicule? Peut-être, mais ça va un peu plus loin que juste aimer une odeur en particulier. Savez comment parfois une odeur vous passe sous les narines et boom: la machine à remonter le temps est en marche. Je trouve ça fascinant. Toute odeur à une association particulière. Comme les chocolats After Eight: ça sent Noël à plein nez. Si un parfum dans le genre de « Eau de chlore de piscine » existait, je l’achèterais, parce que pour moi, c’est les souvenirs des étés passés à se baigner jusqu’à épuisement.

black-and-white-dress-e.g.-photography-fashion-Favim.com-502696

De plus, un parfum gagne des points quand le flacon est un objet de décoration en soi (comme sur l’image ci-dessus). Lola de Marc Jacobs reste une de mes bouteille préférée, avec sa grosse fleur en plastique!Comme il doit exister au moins 438493543 parfums différents, ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Beaucoup de fragrances se ressemblent, et on ne sait pas vraiment si le parfum nous ira à l’avance (vive les échantillons pour éviter un achat qui pourrait décevoir). Perso, mes fragrances favorites sont florales et sucrées.

J’ai choisi 5 de mes parfums qui me ramènent dans mes souvenirs à tout coup:

 

1. Dreams, de Anna Sui. Si je ne me trompe pas, ce parfum est discontinué depuis déjà un bout. Je n’ai jamais rien senti de tel, je pourrais même pas décrire. Quiconque a déjà senti ce parfum sait de quoi je parle. Il me rappelle l’hiver, puisque je l’avais reçu en cadeau un Noël. Ce parfum à longtemps été ma signature.

parfums, fragrances, odeurs

2. Eau parfumante Monoï de Tahiti, d’Yves Rocher. J’ai la même bouteille depuis des années et je ne me tanne juste pas. Ça sent mon premier voyage dans le Sud. À porter l’été absolument, pour toujours avoir l’impression d’être en vacances.

parfums, odeurs, fragrances

 

 

3. Lamb, de Gwen Stefani. Atlantic City, 2009: je porte ce parfum pour la première fois. Toujours le souvenir que j’en ai, avec ses notes de poire, rose, jasmine et de fleur d’oranger.

parfums, fragrances, odeurs

 

 

4. Shangai Butterfly, de Nanette Lepore. La bouteille est adorable comme tout, et bien que personnellement j’adore l’odeur particulière de ce parfum, il ne plaira pas à toutes. Le souvenir de mon premier voyage à New York y est rattaché.

parfums, fragrances, odeurs

 

 

5. *Mention spéciale au parfum de mon homme: Presence, de Mont-Blanc. C’est sa signature, et c’est la meilleur odeur au monde. Détail ultra-quétaine-mais-je-m’en-fou: j’en psschit quelques gouttes sur son oreiller quand il part quelques jours pour affaires. Ben oui!

parfums, odeurs, fragrances

Quel souvenir associez-vous avec votre odeur favorite?