Moi et mon teint pâle, on s’assume

À part le fait que l’été je triche mon teint juste un peu (seule façon pour moi de me sacrer les jambes à l’air), je suis pâle. Mais vraiment pâle, là. Je fais compétition avec les murs blancs. Remarquez que ça me dérange tellement pas. Pendant que celles qui obsèdent avec leur tan passent leur vie au salon de bronzage (allô, peau foutue dans une couple d’années, je dis ça en passant), moi je suis bien correct avec mon petit teint laiteux.

Il y a comme eu une époque où c’était tout sauf cool d’avoir le teint pâle, j’ai jamais vraiment trop compris, mais ça s’adonne que pendant cette période, j’étais dans ma délicieuse phase goth. Est-ce que ça va se faire bronzer, une gothique? Non.

Puis même, je me rappelle que des gens me disaient: « ben voyons, juste une couple de fois là, le salon de bronzage ça te ferait du bien! » Euh, thanks, but no thanks. On s’en reparlera dans 10 ans. En tout cas.

Autant mon teint digne de la famille Addams ne me dérange pas, un teint pâle demande quand même un minimum d’entretien. Parce que voyez-vous, on peut facilement avoir l’air blah. L’air malade. Les cernes ressortent un million de fois plus, et quand t’as un bouton, c’est le même effet qu’une cenne noire dans la neige: tu peux pas le manquer.

428905

Mon alter ego. Je suis probablement un peu glow in the dark aussi.

 

Trouver un fond de teint approprié à ma pâleur est une mission presque impossible: trop foncé, trop jaune, toujours trop quelque chose. Pour citer une maquilleuse de chez MAC: « c’est pas facile, ton affaire ». Elle avait pas tout à fait tort. Parce que souvent, même la nuance la plus pâle de presque toutes les marques ne peut rien pour mon teint.

Je vous le dit tout de suite: de grâce, si vous avez le teint pâle, n’allez surtout pas essayer de vous pimper le teint en utilisant un fond de teint plus foncé. Non non non non. Non. J’ai déjà été coupable de cette faute (bien malgré moi, promis juré, c’était la faute d’un mauvais éclairage) et ce n’est juste pas une bonne idée. Vous pensez vraiment qu’on ne la voit pas la démarcation entre votre visage et votre chest? Hmmm. Pensez-y. Je vous le confirme, ce look n’est pas flatteur pour personne. Arrêtez.

Avec le temps, j’ai fini par trouver ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Voici quelques petits trucs pour celles qui choisissent de mettre leur teint clair en valeur:

Le teint

Je sais, la partie n’est pas facile. Mais gardez espoir, vous retrouverez peut-être la foi en le fond de teint HD de Makeup Forever. Si vous ne trouvez votre teinte en les 26 teintes proposées, arrêtez de lire maintenant: je ne pourrai rien faire de plus pour vous. C’est une maquilleuse de chez Sephora qui a mis ce fond de teint sur ma route, et elle a trouvé la nuance identique à ma peau. C’est peu dire. Pas seulement ça, le produit est excellent, ce qui en fait une option à considérer.

makeupforever

Si votre budget est plus serré, essayez le True Match de Revlon, qui est une très bonne alternative au fond de teint de Makeup Forever. Disponible en 23 nuances.

revlon foundation honey

Les joues

Le blush est absolument nécessaire pour éviter le look j’ai-l’air-malade-mais-c’est-juste-naturel. Personnellement, je trouve que les teintes rosées me donnent bien meilleur mine que n’importe quelles autres teintes. On oublie les nuances plus brunâtres, qui donneront l’impression d’avoir les joues creuses. Mon secret? Le Cheek and Lip tint de Model & co. Deux minuscules gouttes suffisent pour donner l’air d’être pimpante de santé. À mon avis, le contraste du rose contre la peau pâle est super joli, et puis le produit peut aussi s’appliquer sur les lèvres (en très petite quantité, s’il-vous-plait).

orig

Les lèvres

Malheureusement, tout n’est pas permis dans la vie d’une fille pâle. Bon, ce n’est pas une loi absolue, mais généralement, les teintes foncées ne sont pas pour nous. Du moins, moi je n’ose pas. Ça donne comme une illusion washed out, que je ne saurais trop expliquer, un peu comme si tout le reste manquait de couleur parce que la bouche prend toute la place. Vous me suivez? Des tons plus doux donnent un résultat pas mal plus harmonieux, comme par exemple le Colour Riche Colour Caresse Wet Shine Stain (quel nom interminable), nuance Pink Perseverance:

41QVptV53qL

Sinon, le baume à lèvres Premiers Baisers de Lush donne juste assez pas trop de couleur aux lèvres pour rehausser le teint. Puis l’odeur. L’oddeeeuuuuur.

03179

Les yeux:

Je dois avoir essayé le smokey eye un million de fois. Rien à faire, je finis toujours par tout enlever. Ça ne marche pas. Le contraste est un tantinet trop style dans ta face, et j’avoue, je ne l’assume pas du tout. Encore une fois, je suis certaine que ça va à ravir à d’autres consœurs pâlottes. Dans mon cas, j’y vais plutôt avec des teintes neutres. Les bruns, gris et les couleurs style champagne sont A1. Tout ce dont j’ai besoin dans la vie se trouve dans la palette Primal Instincts de Sephora. (Tuyau: c’est une réplique parfaite de la palette Naked d’Urban Decay pour la moitié du prix)

Sephora-Primal-Instincts-Eyeshadow-Palette

 

Avez-vous un teint de porcelaine vous aussi? Quels sont vos trucs?