L’envers du décor: mon appartement

Donc, ça fait maintenant presque cinq mois que j’ai déménagé. Ça n’a pas été un déménagement de tout repos (quand t’as 48 heures pour prendre une décision, déjà là ça donne un bon avant-goût), mais finalement, c’était pour le mieux. Même si j’étais hyper triste de quitter mon ancien logement, je n’étais pas trop dépaysée parce que je ne suis pas très loin de celui-ci: je suis toujours dans le même bloc appartement!

L’avantage dans tout ça, c’est que je n’ai pas vraiment eu besoin de faire des boîtes (j’ai déjà mentionné que je déteste déménager?!) et j’ai probablement perdu 5 livres à monter et descendre les escaliers les mains pleines pendant une semaine. J’ai maintenant un 5 1/2 beaucoup plus spacieux qui est aménagé sur deux étages. C’est une chance incroyable, parce que des logements avec un sous-sol fini, ça court pas les rues.

Évidemment, la partie le fun dans tout ça, c’est la déco. Même si je ne me suis quand même pas tout équipée en neuf, il fallait revoir l’aménagement au complet puisque la configuration de mon nouvel appart est évidemment différente de mon ancien logement. Sauf que chéri et moi, on a tellement tout voulu faire en même temps, qu’on s’est comme écœuré assez vite. Je peux pas croire que je dis ça, mais juste le mot « décoration » me donnait mal au cœur. Tout a été si précipité, on a jamais eu le temps de prendre notre temps, on était tous les deux brûlés à mort et on s’acharnait jusqu’à passé minuit tous les soirs. Pu capable nous étions.

Alors, oui, le produit final a pris beaucoup plus de temps que je l’aurais souhaité, et il reste encore quelques petits trucs ici et là, mais sinon, la job est pas mal finie. J’ai pris quelques photos, je me suis dit que ça pouvait peut-être vous intéresser? Moi, j’aime bien aller fouiner dans le cocon des gens s’ils m’en donnent la chance!

De grâce, soyez indulgentes avec moi: je ne suis clairement pas une experte en photographie, mais j’ai essayé fort fort de prendre des clichés pas trop mal, je vous jure!

 

déco intérieure

Un aperçu de mon salon. Comme je me débarrassais de mon vieux futon, j’avais envie d’un canapé gris argenté. Je ne voulais pas me défaire de l’immense toile au mur, et je trouve que le gris se marie bien avec le vert menthe et les tons pâles des rideaux.

 

déco intérieure

Quelques bouquins sur l’étagère située à gauche du canapé. Ben oui, je possède (honteusement) deux tomes de Fifty Shades of Gray et je vous jure que je n’ai jamais terminé le deuxième! Je suis une avide lectrice, j’aime lire de tout, et j’ai un petit penchant pour les coffee table books; certains sont un véritable objet de décoration en soi. J’ai trouvé le gigantesque livre Weddings and movie stars pour environ 5$ alors qu’il en vaut au moins 70$!

 

déco intérieure

Le petit coin ordi. Oui, oui, c’est de là que je rédige. Je suis une grande fan de tapisserie, ça me prenait mon mur tapissé!

 

déco intérieure

J’ai carrément craqué pour la toile avec le chien dans une valise, je ne pouvais juste pas passer à côté.

 

déco intérieure

Mon fabuleux petit lapin gold + quelques livres

 

déco intérieure

La salle à manger. C’est une première pour moi, puisque dans mon ancien appartement, je n’avais pas le luxe d’avoir une salle à manger. L’espace cuisine est beaucoup plus aéré et j’aime le petit côté champêtre des boiseries. La bibliothèque est en fait deux biblios Ikea qu’on a mises côte à côte. Avant le déménagement, j’en avais qu’une seule, mais j’ai eu une chance folle d’en trouver une deuxième IDENTIQUE sur Kijiji, surtout qu’elle est discontinuée depuis environ 5 ans! J’y range mes livres de recettes, divers autres bouquins et ma panoplie de magazines.

 

déco intérieure

J’aime beaucoup la tendance des bars maison qu’on voit partout dernièrement. Comme je ne voulais pas nécessairement investir dans un vrai bar cart, j’ai trouvé ce petit meuble chez Ikea pour moins de 40$ et le résultat me plait tout autant. Je lui ferai peut-être une petite métamorphose DIY éventuellement!

 

déco intérieure

J’ai déniché divers chandeliers que j’ai disposés dans un plateau de métal en guise de centre de table. J’aime l’effet vieillot et ça change (dans mon cas) de l’éternel bouquet de fausses fleurs!

 

déco intérieure

 Notre chambre à coucher est au sous-sol, et c’est ici qu’il reste le plus de travail à faire question déco. Par contre, j’aime beaucoup mon petit coin fifille. Je n’étais pas certaine que j’allais aimer la penderie, mais finalement, j’apprécie pas mal le petit look boutique que ça donne à la pièce. Je n’ai toujours pas accroché Marilyn, je ne sais pas où la mettre pauvre p’tite! Le petit foyer électrique tout mignon? Trouvé sur Kijiji pour moins de 50$!

 

déco intérieure

J’adoooore ce plateau vintage trouvé au Village des Valeurs. Il était intact et j’y ai tout de suite trouvé une utilité: rangement pour bijoux. Ce n’est pas le meilleur système pour trouver quelque chose rapidement (tout s’emmêle, je ne vais pas mentir), mais, au moins, c’est joli!

 

Pour ce qui est de la cuisine, bah, c’est une cuisine avec un frigo et un poêle! Rien de super excitant, mais elle est tout de même étonnamment grande pour un appartement. La salle de bain est plutôt petite par contre, et sans grand intérêt à mon avis.

Je ne le dirai jamais assez, c’est étonnant les trouvailles qu’on peut faire dans les magasins seconde main et les petites annonces sur le web. Y’a rien comme une trouvaille vintage pour ajouter du vécu et de l’originalité à une pièce!

  • J’aime beaucoup la déco de ton appartement, c’est très cosy.
    Mention spéciale pour le mur tapissé, c’est vraiment superbe.

    Ps: moi aussi je déteste déménager!

    • Marie-eve

      Merci beaucoup pour le compliment! Je suis heureuse que le côté cozy se ressent, c’est exactement ce que je voulais créer comme ambiance!

  • En tk ya une couple de choses que jte volerais

  • Laurence Lambert

    c’est vraiment beau :)

    • Marie-eve

      Merci beaucoup 😉