RAWR: œil de chat 101

Êtes-vous de celles qui bavent d’envie devant un cateye impeccable? La main tremblotante, le trait qui commence bien, mais qui finit aussi épais que la paupière au complet? Vous n’êtes pas seule. Il fut un temps où c’était mon cas, et je vous le confirme, il y a de l’espoir, même pour les moins douées d’entre nous.

Je ne dirais pas que je suis maintenant une pro de l’œil de chat (ah pis oui, tiens, j’en suis une!), mais c’est seulement le fruit de beaucoup de pratique et de patience. C’est mon look maquillage favori, même si je ne le porte pas au quotidien. Je garde ça pour les occasions, parce que j’ai envie que ça reste toujours un peu spécial pour moi. Ce qui est fabuleux avec l’œil de chat, c’est que ce n’est jamais out et très souvent, c’est tout ce que ça prend pour passer de bof à wow.

LES TECHNIQUES

1) Le scotch tape

œil de chat 101

Pour les débutantes, c’est LE truc à essayer pour obtenir une aile parfaitement droite. En plaçant simplement un bout de papier collant en diagonale au coin externe de l’œil, il est impossible de rater son coup. Même après des années à perfectionner l’art, j’utilise encore cette technique à l’occasion, parce que oui, y’a des jours où on l’a pas, la twist.

 

2) Les 5 étapes

œil de chat

Image trouvée ici

Personnellement, je trouve que cette technique est tout aussi infaillible que celle du scotch tape, et c’est la méthode qui me convient le mieux. Avec un peu de pratique, l’art du cat eye est dans la poche.

 

LES OUTILS

Tout est une question de préférence. Je ne me débrouille pas aussi bien avec les ligneurs gel qu’un crayon, mais je sais que pour beaucoup de filles, c’est l’inverse. À vous de prendre le temps de bien tester les deux et trouver l’outil qui rend la tâche plus facile pour vous. Maintenant, pour avoir testé une panoplie de crayons (jusqu’à tout récemment, je cherchais encore LA perle rare, j’y reviendrai plus bas) je dois avouer qu’aucun trait d’eyeliner ne sera parfait si on travaille avec de la bouette. C’est comme n’importe quoi; les bons outils font souvent le gros du travail. Un bon ligneur doit être opaque, pas trop liquide et tenir en place toute la journée.

1) Le crayon Eye Booster 2-in-1 Lash Boosting de Physician Formula

œil de chat

J’ai découvert ce ligneur tout récemment, mais prenez ma parole, il est parfait en tout point. Si bien que ma quête de la perfection est maintenant terminée. À ma connaissance, c’est la pointe (feutre) la plus précise à vie. Le noir est intense et opaque et votre trait ne bougera pas de vos paupières tant et aussi longtemps que vous n’y approcherez pas de démaquillant. Gros coup de cœur, il vaut amplement la quinzaine de dollars qu’il coûte. Disponible en grande surface.

 

2) Le ligneur liquide Glam’Eyes de Rimmel London

œil de chat

Je trouve que les pointes feutres sont plus faciles à manier, mais les pinceaux ne sont pas à négliger non plus. Mon favori de cette catégorie est le Glam’Eyes de Rimmel, qui est un excellent achat qualité-prix (une dizaine de dollars). Trop souvent, la formule de ce genre de ligneur tend à être extrêmement liquide, ce qui est un gros NO. Ce n’est pas le cas de ce ligneur, et la couleur est intensément noire. Je lui donne mon sceau d’approbation! Disponible en grande surface.

 

3) Le ligneur liquide Stay All Day Waterproof de Stila

œil de chat

Si vous êtes à la recherche d’un ligneur qui tient pendant des heures et des heures, ne cherchez plus. C’est chez Stila que ça se passe. Attachez votre tuque, parce qu’il ne vous lâchera pas si facilement. Pour l’avoir testé, j’ai eu un mal fou à me démaquiller, ce qui n’est pas une aussi mauvaise chose que l’on pourrait croire. Le comble? Il est à l’épreuve de l’eau. Pour celles qui se maquillent tôt le matin et qui aiment avoir leur look beauté encore impec le soir, ce ligneur sera votre allié. Disponible chez Sephora (26$).

L’INSPIRATION

Il n’y a certainement pas qu’une façon de porter l’eyeliner. À vous de laisser libre cours à votre imagination! La preuve x15:

 

Êtes-vous douée pour faire l’œil de chat parfait? Si oui, partagez-moi vos trucs!