Petit guide pratique de NYC

Si vous avez déjà mis les pieds À New York, je n’ai pas de dessin à vous faire: vous savez à quel point c’est une ville fantastique.  Tout va tellement vite, il y a tant à voir et découvrir que c’en est étourdissant. Mais bizarrement, vous avez quand même l’impression d’y avoir vécu toute votre vie.

J’y vais maintenant depuis plusieurs années, habituellement quelque part dans l’automne (la route est magnifique à cette période de l’année, soit-dit en passant). Au début de l’année, j’ai dit à chéri qu’on pourrait passer notre tour cette fois-ci; peut-être en profiter pour voir autre chose. Sauf que là, avec octobre qui arrive tranquillement, je ne pense qu’à ça. Preuve qu’on devient accro à la Grosse Pomme.

Préparer un séjour dans une si grande ville, c’est déboussolant. Où aller? Quels endroits valent vraiment la peine? Malheureusement, il faut faire des choix et garder certaines activités pour une prochaine fois (parce que oui, il y en aura une). Je suis tout sauf une fille qui planifie, mais quand tu vas à New York, tu n’as pas le choix. C’est pourquoi j’ai pensé faire un petit city guide de la ville qui ne dort jamais. J’ai découvert plusieurs endroits chouettes avec les années, et je vais me faire un plaisir de partager avec vous!

« Il y a quelque chose dans l’air de New York qui rend le sommeil inutile » – Simone de Beauvoir

Tapez-vous quelques épisodes de Gossip Girl ou bien Sex and the City, et je vous mets au défi de ne pas avoir envie d’aller à NYC subito presto.

167

©lademoisellem

Le shopping

Marcher dans les rues de NYC est une expérience en soi, si ce n’est que pour se bourrer les yeux un peu des gens tous plus fashion les uns que les autres. Le streetstyle y est tellement inspirant! Je suis certaine qu’il fut un temps où aller magasiner à NYC devait être une expérience inoubliable. Pas que ça ne vaut plus la peine, loin de là, mais c’est que plusieurs boutiques de nos voisins s’installent ici aussi donc le facteur wow est peut-être un peu moins présent qu’il y a quelques années. Mais n’ayez crainte, NYC regorge quand même de petits trésors qui valent le détour. Voici quelques suggestions:

1) A Second Chance Designer Resale

Ici, c’est LA place où vous dénicherez LE sac à main griffé ou la paire de chaussure qui vous possédez en rêve seulement. Les articles sont seconde main, mais méticuleusement choisis et dans un état impeccable. Je n’avais jamais vu autant de matériel signé Chanel dans ma vie (quelle torture!) dans un seul endroit. Que vous soyez à la recherche d’un accessoire pour vous gâter ou seulement aller zieuter, le déplacement vaut le coup.

1109 Lexington Ave. (2e étage)
Upper East Side, NYC

2) Second Time Around

Le même principe que A Second Chance Designer Resale, parce qu’on en a jamais assez.

111 Thompson St.
South Village, NYC

3) Century 21

Imaginez un Winners/Homesense. Faites x1000. Il y a 6 étages. Dont un au complet rempli de chaussures. Au secours! C’est immense. Moi-même je n’ai jamais réussi à faire un tour complet du magasin en une seule fois. Si vous allez à NYC pendant un long weekend, par exemple, planifiez une virée dès votre arrivée parce que vous ne sortirez pas vivante de là. J’exagère vraiment à peine. Mais qu’y a-t-il de si extraordinaire? Des vêtements griffés, bijoux, chaussures, sous-vêtements, sacs à main, cosmétiques et parfums et de la déco pour la maison. Vous trouverez assurément quelque chose qui plaira à votre budget. Je me mords encore les doigts d’avoir abandonné une jupe Dolce & Gabbana qui coutaît à peine 100$!

Voir lien pour les emplacements.

4) Topshop

Si vous allez faire un tour chez La Baie au centre-ville de Montréal, vous trouverez la section Topshop au 2e étage, c’est vrai. Mais la boutique de NYC située dans SoHo sur Broadway offre beaucoup plus de choix, ce qui est génial pour faire le plein de good stuff de la fameuse chaîne anglaise.

478 Broadway
Soho, NYC

5) Patricia Field

Le nom vous sonne une cloche, pas vrai? Normal: elle a été, entre autres, styliste pour la série Sex And The City. Qui ne bave pas encore sur les outfits fous de Carrie Bradshaw?! Pour les filles qui n’ont pas froid aux yeux, rendez-vous au:

306 Bowery
NoHo, NYC

6) Dylan’s Candy Bar

Ok, on magasine des bonbons, mais à mon avis, c’est tout aussi important. Le magasin, qui fait deux étages, est le stop idéal quand une petite rage de sucre se fait sentir!

1011 3rd Ave.
Upper East Side, NYC

Où manger

Évidemment, aller à New York ça veut aussi dire se la jouer touriste et se payer un bon hot-dog dans un des 49383 stands situés à presque chaque coin de rue. Trouver à manger à NYC est loin d’être un problème. Ce qui l’est, c’est devoir faire des choix!

1) Clinton St. Baking Company

Pour le p’tit déj ou le brunch. Je ne vous garantie pas qu’il n’y aura pas de file d’attente à votre arrivée, mais ça vaut le coup. Les pancakes aux bleuets avec beurre d’érable y sont divines, j’y pense encore.

4 Clinton St.
Lower East Side, NYC

2) Joe’s Pizza

Il faut à tout prix aller se chercher une pointe ou deux de leurs fameuses « pies« . Les commandes sont seulement pour apporter, alors on en profite pour aller s’asseoir dans le parc juste en face pour déguster tout en admirant le paysage.

7 Carmin St.
West Village, NYC

3) Pearl Oyster Bar

Mignon petit resto situé dans le West Village où vous pourrez manger les meilleurs lobster rolls de votre vie. Les fans d’huîtres ne seront pas déçues non plus:  c'est leur spécialité. N'oubliez pas d'essayer la chaudrée de palourdes. Vous me remercierez plus tard.

18 Cornelia St.
West Village, NYC

4) Sugar Sweet Sunshine Bakery

Tout le monde connait les fameux cupcakes de chez Magnolia (hello, Sex and The City), mais je confirme que les petits gâteaux de chez Sugar Sweet Sunshine Bakery y sont tout aussi divins, sinon plus. File d’attente en moins et porte-feuille heureux.

126 Rivington St.
Lower East Side, NYC

5) Eataly

Comment décrire? Eataly, c’est une de mes découvertes favorites de NYC: manger et magasiner dans le même endroit, vous voyez le genre? Je suis conquise. Un endroit immense rempli de bouffe italienne et une énorme section épicerie style gourmet. Coup de foudre assuré.

200 5th Ave.
Flatiron District, NYC

01

Quoi faire?

Chacun aime découvrir une ville à sa façon. Par exemple, même après toutes mes visites à NYC, je n’ai toujours pas vu la Statue de la Liberté. Simplement parce que j’évite les endroits trop touristiques. N’empêche qu’aller voir Times Square au moins une fois vaut le déplacement, mais moi, je n’y suis jamais retournée. Les attroupements de gens peuvent rendre un voyage très désagréable, croyez-moi. Voici quelques suggestions d’activités pour profiter de la ville:

1) Le High Line

Emménagé sur d’anciennes voies ferrées aériennes, le High Line est un parc suspendu qui longe l’Husdon River. Sur votre route, vous trouverez une variété de kiosques et de bouffe, sans parler de la vue imprenable sur Manhattan.

122 Gansevoort St.
Chelsea, NYC

2) Tour de nuit – pont de Brooklyn

Si vous en avez encore la force (les journées sont épuisantes à NYC!), patientez jusqu’au coucher du soleil pour faire un tour de nuit avec vue sur le pont de Brooklyn. La vue y est drôlement plus intéressante le soir, et généralement, il y a beaucoup moins de gens qu’en plein jour. Voir infos.

3) Se balader dans SoHo

C’est vrai, SoHo est mon quartier favori. Les rues en pavé, les artistes qui exposent leurs œuvres un peu partout, les petites boutiques qui piquent la curiosité…  Qui sait, vous croiserez peut-être aussi une vedette, puisque SoHo est un quartier très prisé des peoples.

4) Central Park

Central Park se passe de présentation. Le parc sépare l’Upper West Side de l’Upper East Side et fait environ 4 km.  Mon coin favori? Là où se situe la géante statue d’Alice aux pays des merveilles! (À la hauteur de la 75th St., côté Lower East Side)

5) Marcher, marcher, marcher!

C’est la meilleure façon de découvrir. Vous tomberez sans aucun doute sur des endroits dont vous n’avez jamais entendu parler, mais qui deviendront peut-être des coups de cœur. Choisissez une station de métro au hasard, et partez de là pour explorer! (Bien entendu, la prudence est de mise, renseignez-vous sur les différents quartiers)

Bon à savoir

Quelques infos qui pourront vous être utiles si vous voyagez à NYC:

1) Les hôtels

C’est connu, dormir sur l’île de Manhattan coûte une beurrée. De plus, rares sont les hôtels qui offrent du stationnement. Si vous êtes en voiture, vous devrez laisser votre auto dans un stationnement de la ville et la facture monte vraiment vite. Je conseille fortement de faire quelques recherches sur les hôtels des villes avoisinantes. Il faut seulement s’assurer que le transport vers Manhattan se fera facilement: navette, station de métro à proximité, etc.

2) Les taxis

Les mythiques taxis jaunes sont PARTOUT à Manhattan. Ça klaxonne, ça roule vite, mais franchement, les taxis ne sont vraiment pas chers à New York. Pratique pour donner un peu de répit aux jambes fatiguées. Par contre, oubliez-les les soirs de week-ends, à moins de bien vouloir patienter jusqu’à l’infini.

3) Le métro

J’avoue qu’il m’a fallu un peu de temps pour bien comprendre leur système, mais le métro est définitivement la meilleure façon de se déplacer à travers la ville. J’utilise l’application iTrans NYC, sans laquelle je serais vraiment perdue.

4) Les apps

La joie de ne pas avoir à traîner une gigantesque carte de la ville quand on a un téléphone intelligent! Voici quelques applications pratiques:

  • Google Maps
  • Yelp (Pour tout trouver: restos, bars, boutiques, etc)
  • TripAdvisor City Guides (On télécharge le guide de la ville voulue à l’avance, pour pouvoir ensuite le consulter même sans connexion internet)

Ça y est, vous avez le goût d’aller à New York maintenant? Moi aussi!

Bon voyage!

  • J’adore NYC, j’en suis folle! Je descendais souvent la fin de semaine pour sortir là-bas! Bin plus le fun pour ceux qui aiment la musique house :) Pis ça ferme déjà plus tard qu’ici 4hrs am- 5hrs am..:)

    J’ai beaucoup de bon souvenir :)

    Là je suis plus tranquille, j’adore le quartier Soho pour me promener…
    Eataly est définitivement un incontournable. Tu me donnes envie, ça fait un bail que je n’ai pas été :(

    La derniere fois j’ai été voir Andrea Bocelli (Opéra) , ça aussi c’est une expérience à vivre, juste pour voir le monde comment sont habillés :)

    • Marie-eve

      Wahh tu faisais tout ce trajet pour seulement une fin de semaine? C’est ce qu’on appelle être une vraie fan 😉

      J’avoue que je devrais aller voir un spectacle un jour, au moins juste une fois!