Punch de Noël + biscuits Marie-Noël: mes deux recettes traditionnelles

Moi, je suis une fille de traditions. Quand vient le temps des Fêtes, j’ai tout un protocole à suivre et j’ai mes propres lois non-écrites que je respecte à la lettre. J’suis un peu folle de même. Les traditions pour moi, c’est recréer tous ces moments qui me suivent depuis mon enfance et j’y tiens comme pas possible.

À la maison, le repas traditionnel, c’était le 1er janvier. C’était ma grand-maman qui s’occupait de la dinde, tourtière et alouette. Aujourd’hui, elle n’est plus assez en forme pour mettre la main à la pâte. Pour faciliter la vie de tout le monde, on a simplement décidé de faire appel à la magie de la livraison, et c’est très bien ainsi, si vous me demandez mon avis. À Noël, chez moi, c’est toujours le fameux buffet froid. Ben oui. Avec les légendaires sandwichs aux œufs, le plateau de crudités et les salades de pâtes. Original? Pas une seconde. Sentimental? Full pine. Parlez-moi pas de bouchées hyper élaborées que personne est capable de cuisinier ou d’un repas digne d’un resto 5 étoiles, le soir de Noël, j’en veux pas. Parce que c’est ce que j’ai connu toute ma vie. Je me retrouve dans la simplicité et la convivialité. Je trouve ça merveilleux que tout le monde puisse profiter du moment et que personne ne se casse la tête aux fourneaux. Mais ça, c’est juste moi. À chaque famille ses traditions.

Chez nous, il y a deux recettes qui nous suivent depuis toujours. Même si on voulait, on ne pourrait pas s’en passer. Il s’agit du punch de Noël de mon père et des biscuits Marie-Noël de ma mère. Jamais au grand jamais ces deux recettes ne sont exécutées une autre date que le 24 décembre. C’est la raison pourquoi je ne vous présente pas mes propres photos pour illustrer les recettes : pas le droit! Quand je vous disais qu’on tient aux traditions…

J’avais envie de partager ces deux recettes avec vous, parce que bon elles sont sublimes, ça c’est certain, mais aussi parce que certaines personnes plus évoluées que nous aimeront peut-être ajouter un peu de nouveauté à leur menu des Fêtes!

 

Punch de Noël (le meilleur, c’est promis)

Punch de Noël

Source de l’image ici.

  • 20 oz. de vodka
  • 30 oz. de jus d’orange
  • 30 oz. de jus de pamplemousse
  • 30 oz. de jus d’ananas
  • 15-20 oz. de liqueur Ginger Ale

Bien mélanger et ajouter des cerises au marasquin et des glaçons au moment de servir.

 

Biscuits Marie-Noël (environ 4 douzaines)

biscuits de Noël

Source de l’image ici.

 

  • 1 tasse de beurre
  • 1/2 tasse de sucre
  • 2 tasses de farine tamisée
  • 2 œufs (blancs à part)
  • 2 c. à thé d’extrait de vanille
  • noix hachées finement (environ 1 – 1/2 tasse)
  • gelée de pommes (la plus rouge possible!)

1. Défaire le beurre en crème. Ajouter graduellement le sucre et bien mélanger. Incorporer les jaunes d’œufs battus, l’extrait de vanille et la farine graduellement.

2. Façonner des petites boules et les passer dans les blancs d’œufs, puis dans les noix. Faire une cavité au centre (à l’aide d’un dé à coudre).

3. Placer sur une plaque graissée et cuire à 350 degrés pendant 5 minutes.

4. Sortir la plaque du four et creuser à nouveau la cavité. Remettre au four pendant 12-15 minutes. Laisser refroidir et remplir les cavités de gelée de pommes.

 

Allez-vous essayer une de ces deux recettes? Vous m’en donnerez des nouvelles!

  • Miam! Les deux recettes ont l’air délicieuses et c’est TROP cute vos traditions de Noël!!!! J’aime ça les traditions; vraies et simples. Y a rien de meilleur 😉

    • Marie-eve

      Hihi merci! Et toi de ton côté, vous avez des traditions spéciales?