Tuto DIY: petite déco rétro de Noël

Si vous êtes membre sur Pinterest, je suis certaine que vous avez vu l’idée passer. Sinon, ce tuto s’adressera au 2% de la population qui n’a pas encore vu ce petit bijou à fabriquer soi-même. Je suis tombée sous le charme de ce projet qui rappelle évidemment les fameux « snowglobes » de mon enfance. (Pssst: ils sont partout partout cet hiver, vous avez remarqué?)

Le temps me manque pour m’adonner au bricolage et aux loisirs créatifs, mais j’ai toujours aimé me plonger dans le découpage, le collage et la créativité. Seul problème à l’horizon: je ne suis pas une fille patiente. J’ai tendance à vouloir sauter trop rapidement au résultat, donc ça me prend des projets qui sont faciles et rapides à exécuter. Suis-je la seule?

Le projet que je vous propose aujourd’hui est donc tout indiqué pour celles qui, comme moi, aiment quand ça y va au toast! J’en ai réalisé deux, et le tout m’a pris tout juste une heure. Le résultat était à la hauteur de mes attentes (pas de Pinterest fail ici) et c’était aussi facile à réaliser que ça en a l’air.

Envie de reproduire ce projet à la maison? Voici la marche à suivre pour créer cette déco (honnêtement, je ne sais pas comme l’appeler? Ce n’est pas un globe, ni vraiment un vase? Faites-moi signe si vous avez une suggestion!):

 

Vous aurez besoin de:

  • un bocal de type pot Masson, mais plus gros (j’ai acheté les miens chez Target)
  • une mini voiture ancienne (pour le look rétro, une Beetle était le choix parfait. J’ai trouvé chez Walmart)
  • un mini sapin de plastique (vous trouverez chez Michaels)
  • de la corde ou ficelle
  • de la colle avec brillants
  • de la neige artificielle (flocons en sac)
  • autres décos, au choix
  • un fusil à colle
  • Paillettes de couleur

DIY Noël

 

Comment faire:

1. Comme je désirais avoir une voiture ancienne, j’ai trouvé la Beetle blanche dans le rayon des jouets chez Wal-Mart. Elle avait des numéros peints sur les portes, que je n’aimais pas tellement. J’ai sorti mon vernis à ongles blanc en souhaitant camoufler les numéros, mais lorsque j’ai constaté que le vernis n’était pas assez opaque, j’ai voulu essuyer le vernis avec un papier de type essuie-tout et comme par magie, les numéros sont disparus avec le vernis! Découverte scientifique en prime! Ça peut être un petit truc pour effacer des logos ou autres écriteaux que vous ne souhaitez pas garder et qui pourraient se trouver sur la voiture.

2. J’ai voulu ajouter un peu de brillants dorés sur les branches du sapin. C’est optionnel, mais avec moi, il n’y a jamais assez de glitter! Attendre que la colle soit complètement sèche. Attacher le sapin sur le toit de la voiture à l’aide de corde ou de ficelle. En utilisant un fusil à colle, fixer le sapin à l’aide de quelques gouttes.

3. Pour que la voiture reste bien en place dans le bocal, j’ai utilisé un petit bout de styromousse dont j’ai collé un côté sous la voiture. L’autre côté sera collé sur le couvercle du bocal. Si vous n’avez pas besoin d’utiliser de styromousse, vous devez coller la voiture au couvercle. J’ai aussi ajouté une branche décorative que j’ai piquée dans le styromousse.

4. Ajouter assez de flocons de neige pour couvrir le fond du bocal (ras au-dessous de la voiture). J’y ai mélangé quelques grosses paillettes rouges. (Êtes-vous surprises?)

5. Faire pénétrer la voiture (fixée au couvercle) dans le bocal. Viser le bocal, ajouter un petit bout de ruban ou de corde et faire un nœud à l’avant et ne touchez plus à rien! Voilà, finito!

 

DIY Noël

 

Pas plus compliqué que ça! Ma déco trône fièrement sur une tablette dans ma salle à manger, mais je trouve aussi que c’est une excellente idée de cadeau d’hôtesse à offrir. Pas vous?

  • carolyne

    c’est vraiment cute !